Kajukenbo

Le Kajukenbo est un style de kenpo orienté vers la self défense. Sa création est due à une réflexion commune ayant pour origine l’insécurité et la violence qui régnaient sur l’archipel d’Hawaï à la fin des années 1940. Issu de l’étude et de la comparaison de différents arts martiaux, il a été créé par un collège de cinq experts en arts martiaux dont Adriano Emperado. Les cinq styles ayant servi de base à la création du kajukenbo ont aussi servi à former son nom : (KAJUKENBOKA :Karaté + JU : Judo et Jujutsu + KEN : Kenpo + BO : Boxe).

Le Kajukenbo est considéré comme le premier style de MMA. Son axe de développement s’est essentiellement exprimé dans le domaine de la self défense, gardes du corps police, corps spéciaux de l’armée. Très proche du combat de rue il est plutôt considéré comme un « street fighting »  que comme un style de self défense ordinaire.

Le Kajukenbo est un style efficace et dur, avec du contact. Il a été élaboré pour permettre de se défendre dans toutes sortes de situations réalistes. Le pratiquant est formé pour devenir lucide, rapide, créatif et spontané et doit toujours améliorer ses qualités naturelles perception, fluidité, vitesse, puissance.

L’éventail technique du Kajukenbo va s’axer sur le travail à mains nues, les percussions, les pieds poings, les projections, les luxations/dislocations/immobilisations, les frappes aux zones vitales, la défense contre bâton et couteau. Pour finir, l’éventail comprend aussi un travail de maniement des armes qui se base principalement sur le Kali Escrima (bâton court + couteau).