C’est quoi le Kundalini yoga ?
Kundalini Yoga
On l’appelle souvent yoga de la conscience. C’est un travail de transformation qui agit sur le corps l’esprit et l’âme. En associant des exercices corporelles dynamique la maîtrise du souffle la méditation le chant et la relaxation le Kundalini cherche à éveiller et à développer notre énergie de vie. Cette forme de yoga a été amené en Occident par yogi Bhajan dans les années 60.
Comment ça se passe ?
La pratique prends trois formes :
1/ Asana – les postures
2/ Pranayama – la maîtrise du souffle
3/ Dhyan –la méditation
1/ Asana
On compte environ 50 posture de base dont plusieurs centaines de mouvements et position sont issus. Toutes les postures de yoga en font partie (cobra, bon, triangle etc.)
Des étirements extrêmes et la posture sur la tête ne sont pas pratiqués.
En dehors de l’exécution concentrée des exercices et une amélioration de la souplesse le Kundalini yoga dynamise l’énergie du corps en éveillant la conscience corporelle.
2/ Pranayama : la maîtrise du souffle.
Notre manière de respirer est intimement liée à notre force de vie et à notre joie de vivre. C’est pour cela qu’une attention particulière est porté sur une respiration correcte et profonde.
Et 2 principales respiration enseignés sont :
- La respiration longue et profonde qui détend et amène un sentiment de calme intérieur,
- La respiration du feu qui purifie et apporte beaucoup d’énergie rapidement.
3 /Dhyan -la méditation
La méditation fait partie intégrante du Kundalini yoga. C’est le processus qui permet de contrôler les vagues du mental. Comme les pensées ne peuvent pas être stoppé sur demande, on utilise des mots ou des points pour focaliser notre attention et nous aider à les canaliser.
Déroulement d’un cours
Avant chaque pratique il est important de s’harmoniser. Le Adi mantra nous permet de se connecter à son intériorité tout en créant un espace avec le groupe.
Un échauffement peut-être proposer ainsi que des exercices de Pranayama–respiration, une manière d’entrer en soi et en contact avec son corps.
Le Kriya représente le cœur du cours c’est une série d’exercices qui agissent sur une thématique ciblée. il est important que chacun soit à l’écoute de ses capacités et respecte les limites de son corps.
La relaxation profonde offre un moment d’intégration pour le corps il est important d’en prendre le temps.
La méditation est un complément nécessaire aux exercices physiques, elle est généralement pratiquée en fin de cours alors que le mental est plus calme. Un cours se termine en chantant trois fois Sat Nam, une manière de remercier l’énergie infinie de la Kundalini et de fermer l’espace partagé.
Quelques conseils
Il est recommandé de ne pas manger deux heures avant de pratiquer les exercices. Par contre boire est vivement recommandé avant–pendant–et après un cours pour stimuler les processus d’élimination.
Pendant leurs lunes, les femmes sont invitées à prendre soin d’elle en ne forçant pas et en évitant les exercices qui exerce une pression sur l’abdomen (respiration du feu, arc, chandelles,etc).
Il est recommandé de pratiquer pieds nus, pour une meilleure circulation de l’énergie.
En cas de fracture ou autre problème médical, il est important d’en informer l’enseignant pour éviter toutes contre-indications.
La régularité et la clé de toute pratique !
Sat Nam